Traduction française : Alain Le Treut
Correction : Colette Alves
Daniel Cohn-Bendit est membre du Parlement Européen depuis 1994, où il codirige le groupe des Verts. À l'occasion d'une conférence à Berlin, il a répondu à quelques-unes de nos questions.
Alain Le Treut (duett) – J'aimerais vous poser trois courtes questions pour une interview.
Daniel Cohn-Bendit - Ok !
Alain Le Treut (duett) – Au sujet de l'espace public européen : en existe-t-il vraiment un ?
Daniel Cohn-Bendit – Eh bien, il y en a un en ce moment : tout le monde parle de la Grèce, il y a toujours plus de débats publics européens. Plus il y a aura de décisions européennes et plus on aura d'espace public européen, et c'est pour cela que je propose : des listes transnationales pour des élections particulières, cela structure l'espace public européen sur les décisions européennes.
Alain Le Treut (duett) – Sur l'énergie nucléaire : pensez vous que cette question jouera un rôle dans la campagne [présidentielle] en France ?
Daniel Cohn-Bendit – Oui, elle y contribuera : 60% des Français sont en ce moment très critiques sur l'énergie atomique et cela jouera un rôle décisif dans la campagne.
Hannah Reckhaus (duett) – Est-ce que la France va sortir du nucléaire ?
(rires)
Daniel Cohn-Bendit – Non, ça, c'est une autre question ! Cela sera plus difficile !
Alain Le Treut (duett) – Dernière question : nous avons vu il y a un mois je pense à la télévision française une émission où vous vous retrouviez relativement seul au Parlement. Pourquoi y a t-il tant d'absents parmi les membres du parlement ?
Lassiduité de nos eurodéputés von Khalemvideo
Daniel Cohn-Bendit – Vous pouvez faire ces images dans tous les parlements. Dans tous les parlements, même nationaux : parfois pour un débat au Bundestag, il n'y a que 10 élus. C'est ainsi, ils font plusieurs choses en même temps. Je l'admets, ça ne fait pas bonne figure, mais les Parlementaires se trouvent dans d'autres réunions, entre autre.
Hannah Reckhaus (duett) – Mais est-ce que cela n'influence pas le travail ? Ne pourrait-on pas dire : il n'est pas aussi efficace qu'il devrait l'être ?
Daniel Cohn-Bendit – Si, cela l'influence. Nous essayons actuellement de changer ça, mais c'est un problème compliqué. Mais tous les parlements, même les parlements nationaux, doivent le combattre.
Alain Le Treut (duett) - Merci beaucoup !
Enregistré le 24 juin 2011
Photo : © Alain Le Treut
Video: Le Petit Journal de Yann Barthès, © Canal Plus, Diffusion le 6 avril 2011