Le français et l’allemand en tandem rédactionnel, le magazine en ligne et l’animation linguistique, les formules du journalisme traditionnel et les méthodes des nouveaux médias, une scène ouverte pour le journaliste professionnel et un tremplin pour le journaliste amateur.
L’objectif de « duett » est d’établir une plateforme bilingue sur Internet dans le but d’échanger des connaissances linguistiques et techniques en approfondissant des sujets de son choix.
Dans la lignée de son digne prédécesseur « Rencontres », « duett » souhaite faire revivre un journalisme franco-allemand sur la toile, mais en remplaçant une l'équipe de rédaction par des animations pour des jeunes germanophones et francophones, tout en tirant parti des possibilités du CMS et du Web 2.0.
Le récit, le reportage, la documentation, l’expression de ses propres idées sur des sujets actuels : tout cela prend une nouvelle dimension en s’écrivant dans une autre langue. On pousse la porte d’une autre culture pour découvrir le monde sous un autre angle de vue et, finalement, mieux comprendre l’Autre.
L'initiative est actuellement représentée par Alain Le Treut et Hanna Gieffers.
Le projet a été fondé à l'université "Europa-Universität Viadrina" par Margarete Rocholl et Alain Le Treut.